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Bonjour à tout les membres de ce forum:
Je viens de m'enregistré; je m'appelle Ekram et je suis une étudiante en 2ième année mastère, je suis d'origine Italo-tunisienne.
En fait, j'étais à la recherche des différentes œuvres sonores, la définition de ce terme, ainsi de suite.
Le but de cette recherche est celui de retrouver une piste qui pourras m'aider dans l'avancement du sujet de mastère que je viens de faire, le projet s'intéresse aux gens non-voyantes et je penses que tous ce qui se représente en forme sonore puissent orienter les "aveugles" dans leur vie quotidienne, non seulement mais je suis de l'idée que toute personne non-voyante puisse imaginer et surtout s'émotionner devant une œuvre musicale(sonore).
Que pensez-vous du sujet??
Avez-vous des exemples de ce genre??
Avez vous pensez aux non-voyants lorsque vous composiez un de vos ouvres??
Je vous souhaites une bonne poursuite de journée.
Merci.
Je viens de m'enregistré; je m'appelle Ekram et je suis une étudiante en 2ième année mastère, je suis d'origine Italo-tunisienne.
En fait, j'étais à la recherche des différentes œuvres sonores, la définition de ce terme, ainsi de suite.
Le but de cette recherche est celui de retrouver une piste qui pourras m'aider dans l'avancement du sujet de mastère que je viens de faire, le projet s'intéresse aux gens non-voyantes et je penses que tous ce qui se représente en forme sonore puissent orienter les "aveugles" dans leur vie quotidienne, non seulement mais je suis de l'idée que toute personne non-voyante puisse imaginer et surtout s'émotionner devant une œuvre musicale(sonore).
Que pensez-vous du sujet??
Avez-vous des exemples de ce genre??
Avez vous pensez aux non-voyants lorsque vous composiez un de vos ouvres??
Je vous souhaites une bonne poursuite de journée.
Merci.
Fiona- Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2008
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Bonjour Fiona,
Merci de votre proposition très intéressante.
On pourrait penser que toute œuvre sonore et musicale s'adresse de fait aux non ou mal voyants puique nous abordons et percevons le média son principalement par l'oreille.
Cependant je pense que, paradoxalement, très peu d'œuvres sonores ou musicales sont pensées pour les aveugles, peut-être beaucoup moins que des œuvres sculpturales en tous cas.
Il existe des expériences de musiques et œuvres sonores à écouter dans le noir, mais au-delà ?
La musique électroacoustique, ou acousmatique se définit parfois comme un cinéma pour l'oreille, où donc la vue n'est pas nécessaire puisque dans le principe acousmatique, les sources sonores sont cachées, ce qui peut favoriser les images mentales.
Les installations intéractives, qui pourraient être conçues et/ou aménagées pour ce handicap ne le sont pas, à ma connaissancetout au moins.
Et les œuvres spécifiques ?
D'ailleurs auraient-elles un intérêt à l'être ?
Par contre, les principes de guidages sonores et les sonals (signalétique sonore, identité des lieux, alertes et informations en espaces publiques...) sont eux pensés pur le public non voyants.
Y aurait-il des réflexions et des pistes à creuser de ce côté là ?
En tous cas, le sujet mérite d'être approfondi car le rapport son (conceptuel), artistique ou non et public nonvoyants n'est pas si évident que cela.
Quel mastere faites-vous ?
Cordialement
Gilles Malatray
Merci de votre proposition très intéressante.
On pourrait penser que toute œuvre sonore et musicale s'adresse de fait aux non ou mal voyants puique nous abordons et percevons le média son principalement par l'oreille.
Cependant je pense que, paradoxalement, très peu d'œuvres sonores ou musicales sont pensées pour les aveugles, peut-être beaucoup moins que des œuvres sculpturales en tous cas.
Il existe des expériences de musiques et œuvres sonores à écouter dans le noir, mais au-delà ?
La musique électroacoustique, ou acousmatique se définit parfois comme un cinéma pour l'oreille, où donc la vue n'est pas nécessaire puisque dans le principe acousmatique, les sources sonores sont cachées, ce qui peut favoriser les images mentales.
Les installations intéractives, qui pourraient être conçues et/ou aménagées pour ce handicap ne le sont pas, à ma connaissancetout au moins.
Et les œuvres spécifiques ?
D'ailleurs auraient-elles un intérêt à l'être ?
Par contre, les principes de guidages sonores et les sonals (signalétique sonore, identité des lieux, alertes et informations en espaces publiques...) sont eux pensés pur le public non voyants.
Y aurait-il des réflexions et des pistes à creuser de ce côté là ?
En tous cas, le sujet mérite d'être approfondi car le rapport son (conceptuel), artistique ou non et public nonvoyants n'est pas si évident que cela.
Quel mastere faites-vous ?
Cordialement
Gilles Malatray
Re: Voir tout en entendant
Bonjour Gilles:
Merci pour la réponse, c'était vraiment un plaisir lire votre "opinion".
Vous avez écrit: "La musique électroacoustique, ou acousmatique se définit parfois comme un cinéma pour l'oreille."
J'ai bien adoré cette frase, c'est ce que je cherche d’ailleurs.
La musique qui se transforme en image mentale par le récepteur non- voyant........j'ai beaucoup discuté avec eux a ce propos
et ils m'ont confirmé, que pour eux toute les sonorisations qu'ils perçoivent, tout bruit, toutes œuvres musicales se transforment pour devenir des images et des scènes théâtrales…..c’est au-delà des notes musicales……a partir de la musiques les déficients de la vue peuvent voir, saisir des « réalités » que nous les voyants ne sommes pas capables de faire.
Je suis en 2ième année Art & Communication.
CHELAIFA Ekram.
Fiona- Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2008
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