instruments de musique mécanique
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instruments de musique mécanique
Bonjour
L'article sur l'orgue à roues phoniques m'a fait penser que les amateurs d'arts sonores pourraient aussi être intéressés par les instruments de musique mécanique, dont l'origine peut être très ancienne et qu'on peut voir fonctionner dans de nombreux musées, et aussi dans des restaurants, salles de bal...
Il y a des associations très actives, soit pour l'aspect technique et collectionneur (aaimm.org), soit pour les arrangeurs et tourneurs d'orgues de barbarie (ritournelles et manivelles).
Mon épouse "tourne" l'orgue de barbarie, et j'avoue avoir "volé" les sons chaleureux de son ERMAN 27 touches pour composer des pièces acousmatiques sur ordinateur.
Charles E Platel
imagimuse.net
L'article sur l'orgue à roues phoniques m'a fait penser que les amateurs d'arts sonores pourraient aussi être intéressés par les instruments de musique mécanique, dont l'origine peut être très ancienne et qu'on peut voir fonctionner dans de nombreux musées, et aussi dans des restaurants, salles de bal...
Il y a des associations très actives, soit pour l'aspect technique et collectionneur (aaimm.org), soit pour les arrangeurs et tourneurs d'orgues de barbarie (ritournelles et manivelles).
Mon épouse "tourne" l'orgue de barbarie, et j'avoue avoir "volé" les sons chaleureux de son ERMAN 27 touches pour composer des pièces acousmatiques sur ordinateur.
Charles E Platel
imagimuse.net
cep- Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2008
Musiques mécaniques et numérique
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison de faire ce parallèle entre musiques mécaniques et autres synthèses sonores, via les roues phoniques notamment.
A ce sujet, lorsque je parle des procédés d'encodage numérique à des étudiants, je ne manque jamais de leur rapeller que parmi les premiers systèmes précurseurs du mode d'écriture et de programmation binaire, on trouve le cyindre à piquots, ou à ergots, des boîtes à musique et mécanismes de carillons, puis les procédés des lyonnais Jacquard (cartons perforées programmant les dessins des tissus) et Seytre (cartons perforés de la serinette, puis des limonaires et orgues de barbarie).
GM
Vous avez tout à fait raison de faire ce parallèle entre musiques mécaniques et autres synthèses sonores, via les roues phoniques notamment.
A ce sujet, lorsque je parle des procédés d'encodage numérique à des étudiants, je ne manque jamais de leur rapeller que parmi les premiers systèmes précurseurs du mode d'écriture et de programmation binaire, on trouve le cyindre à piquots, ou à ergots, des boîtes à musique et mécanismes de carillons, puis les procédés des lyonnais Jacquard (cartons perforées programmant les dessins des tissus) et Seytre (cartons perforés de la serinette, puis des limonaires et orgues de barbarie).
GM
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