DEFINIR UNE ŒUVRE SONORE
Page 1 sur 1
DEFINIR UNE ŒUVRE SONORE
DEFINIR UNE ŒUVRE SONORE
TENTATIVE DE DÉFINITION
D’UNE ŒUVRE SONORE
http://pagesperso-orange.fr/emmetrop/media/photos/archives/snow2.jpgLes œuvres sonores sont, nous ne cessons de le répéter, multiples. Multiples formellement, techniquement, esthétiquement, multiples dans leur esthétiques, techniques, messages, les courants dans lesquels elles s‘incrivent, les réseaux qui les produisent, les diffusent, organisent une médiation autour d’elles...
Tenter de définir ce que peut-être une œuvre sonore, quel que fut son genre et sa mise en forme peut donc paraître une gageure ambitieuse. Pourtant, partir du postulat que le média son ou le sonore entre pour tout ou partie dans la composition, composition au sens physique du terme, donne un premier point d’ancrage cohérent à l’élaboration d’une tentative de fiche technique décrivant l’œuvre, l’analysant, la situant dans un contexte culturel, artistique et présentant son créateur.
Cette fiche-type devrait, dans l’idéal, présenter différentes entrées, permettant de situer l’œuvre par des critères propres, et ce en deux parties.
Première partie, items descriptifs et contextualisation
- forme(s),
- esthétique,
- technicité,
-spécificité(s).,
- Auteur
- circuits dans lesquels elle évolue (galeries, musées, festivals...),
- Données sur sa valeur marchande (estimation du marché, ventes, mouvement, prêts, location...) si possible
- Documents existants s’y rapportant (programmes, articles, inventaires de collections, ouvrages spécialisés, monographies...)
Deuxième partie, items analytiques et critiques
Bref, et toujours dans l’idéal, une telle fiche serait pensée comme un outil servant à la fois à des organismes gérants des expositions ou collections, des collectionneurs particuliers, des programmateurs et opérateurs culturels, historiens et autres passionnés,
Le première ébauche de fiche que je présenterais ici est un travail en cours, non abouti et non définitif, qui devrait s’affiner et s’organiser avec le temps et au fil des rencontres et des échanges.
Le document ne s’embarassera pas de présentation esthétique. Il tendra à aller à l’essentiel, à savoir le descriptif et les renseignements à apporter pour définir et qualifier une œuvre sonore. Il ne donnera pas non plus de réponses illustrées, mais proposera une trame d’analyse à tester en l’utilsant avec des œuvres existantes, pour en vérifier la pertinence et les faiblesses, les lacunes, les redondances et réajustements nécessaires.
Cette réflexion pouvant aider à l’approche et à la gestion d’œuvres sonores est mise à disposition de chacun, en espérant des retours de la part des lecteurs, de critiques et autres propositions.
Espaces des Arts Sonnants se voulant toujours un espace de partage réactif et collaborait.
Modèle de document
Partie 1
Items descriptifs et contexte
Généralités
Nom de l’œuvre
Nom de ou des auteur(s), collectif
Année et lieu de création
Auteur(s)
Date(s) et lieux de naissance, de décès
Pays et ville(s) où il(s) vit (vivent) travaille(nt)
Biographie
CV
Catalogue d’œuvres
Ecrits personnels
Articles, livres, monographies et autres écrits le(s) concernant
Expositions et événements à son (leurs) actif (types, lieux, années, exposition collective, individuelle, monographique, rétrospective, ...)
Classification de(s)œuvre(s)
Genre, typologie
Œuvres matérielles (sculptures, objets, installations...)
Œuvres immatérielles (créations en réseau, net-art)
Œuvres éphémères, sans support ni traces physiques (performances)
Domaines
Arts plastiques, bricophonie, lutherie expérimentale...
Environnemental
Performance
Art vivant
Scientifique
Réseaux (streaming, création en réseau internet...)
Mixte (à préciser)
Domaines transversaux (à détailler)..
Précisions sur les domaines
Œuvre matérielle
objet sonore,
sculpture sonore
lutherie expérimentale
bricophonie
Circuit bending
installation acousmatique,
installation plastico-sonore,
installation environnementale,
installation multimédia
dispositif ou performances scéniques
Œuvre scénique
Théâtre sonore
poésie sonore
Théâtre de rue
Lecture, improvisation performances, dispositif de traitement ou de spacialisation temps réel, œuvres mixtes...
Œuvre de support
Type de support (Bande magnétique, DAT, ADAT, CD, CDrom, Vidéo, DVD, DVDrom, Blue-Ray, autres supports...)
Durée, techniques de captation, Label, éditeurs, distributeurs
Livrets, notices, supports graphiques attenants
Œuvre graphique ou plastique non sonore (représentation du son)
Peinture, gravure, photographie, partitions graphiques, objets, sculptures...
Autres dispositifs
Caractéristiques physiques
Volumes,
surfaces,
poids,
conditionnement pour le transport
Matériaux
autres spécificités à préciser
Partenariats
Technique (Résidence, atelier, études technologique, fourniture de matériaux, composants...)
financier (subventions, prêts ou avance, dons, mécénats et sponsoring, espace de communication, aide à la publication...
Logistique (transports, installations, accueil, stockage...)
Publics
Enfants
Adultes
Familial
Spécifiques (professionnels, scolaires, étudiants...)
Autres précisions
Précisions sur les système(s) et dispositif(s) sonore(s) utilisés
Type de production et sources d’énergie :
Acousmatisque (électroniques, multicannal, installations...)
Mécanique et électromécanique
Eléments technologiques et scientifiques spécifique (à préciser)
Techniques ou technologies mixte (à préciser)
Autres
Techniques spécifiques
Acousmatique (nombre de voix, de canaux de diffusion, système de spacialisation, espace(s) de diffusion, intéractivité ou non (déclenchement d’événements, modification des sources diffusées, effets et traitements ...)
Machines et mécanismes : Précision des modes productifs employés, sources d’énergie...
Mise en route et arrêt (automatiques, programmés, aléatoires, par la maintenance de personnes gérant la mise en marche et l’arrêt...)
Suivi et maintenance spécifique pendant les temps de monstration (réglages, réparation, remplacements éventuels, consommables...)
Maintenance spécifiques liées aux croisements arts sonores, plastiques et spectacle vivant et performances associées.
réseaux
De création (collectif, lieux de résidence, de production, aide par mécénat ou sponsoring...)
De diffusion (atelier personnels, galeries, musées, festivals, FRAC, collections privées, universités ou autres lieux d’enseignement, espace public en temporaire ou en permanent, entreprises ou autres lieux privés ...
Marchés (potentiel ou existants)
Estimation, cotation ( par des organismes privés, publics...)
Ventes et mouvements. (portail internet, historicité des mouvement, conventions ou contrats de mise à disposition, prêts, location, ventes...
Documentation, référencement
Cahier des charges et comptes-rendus de conception et de réalisation de l’artiste, du commanditaire, du producteur
Catalogues
Référencements, inscription à un ou des inventaire(s)
Documents descriptifs de l’artiste
Documents descriptifs de la structure accueillante, éditoriale...
Monographie
Dossiers de presse
Articles critiques de la PQR, presse nationale, presse spécialisée...
Reportage ou documentaire vidéo, télévisé...
Outils critiques
Bilans et textes de l’artistes
Reportage, interviews, paroles rapportées
Livres d’or
Analyses techniques, critiques (PQR, presse et revues spécialisées, critiques d’art...)
Ouvrages d’historiens, de sociologues...
Recueil de textes, presse-book (article presse, analyse universitaire, mémoire...)
Modèle de document
Partie 2
Items critiques
Typologies d’ambiances sonores
Thématique
Descriptive, réaliste (sujet et type de sujets)
Abstraite
Quantification de la présence sonore
Cent pour cent sonore, œuvre acousmatique, pas de visuel
Egale à la présence visuelle, plastique, graphique
Supérieure à la présence visuelle, plastique, graphique
Inférieure à la présence visuelle, plastique, graphique
Rapports son/visuelle, plastique, graphique
Complémentarité (le son amène une autre information, précise un sujet...)
En référence à un sujet, une œuvre plastique, le son se rapporte à...
Illustration (d’une œuvre visuelle, photographie, peinture...)
Contrepoint, le son dialogue de par ses compositions et propres matériaux, avec le visuel. Eléments multimédia intercalés....
Décalage et contradictions. Le son vient en opposition au sujet ou dispositif visuel; décalage, frottement, négation...
Types d’ambiances subjectives, perception
Agréable, douce...
Etrange, dépaysante, surprenante, inattendue, des arts sonnante...
Inquiétante
Violente, provocante...
Quantité de la ou des matière(s) sonore(s) dans les dispositifs sonores et visuels
Minimale, réduite
Faible, pauvre
Réduite
Equilibrée
Suffisante
Dominante
Hégémonique, écrasante
Rapports des sources sonores entre elles (plusieurs objets, sources dans un même espace, ou plusieurs sources dans une même œuvre)
Cohérent, équilibre...
Peu cohérents,
Incohérents
Sans rapports (audibles et/ou compréhensibles)
Disproportions (éléments trop dominants, trop faibles...)
Trop ténu
Dense, trop dense...
Qualités de la ou des matière(s) sonore(s)
Pauvre, sans diversité
Riche, variée
Sons très travaillés, peaufinés
Sons bruts
Effets de salissement, dégradation
Intégration de l’œuvre parmi d’autres œuvres
Dans un ensemble d’œuvres de même nature ou de dispositifs similaires, d’un même artiste
Dans un ensemble d’œuvres différentes, lors d’une exposition réunissant plusieurs artistes
Intégration de l’œuvre dans un lieu, un site, un cadre architectural
(espaces intérieurs, extérieurs, espaces museaux, lieux publiques, galeries, lieux commerciaux, industriels, friches...)
œuvre montrée telle qu’elle
Œuvre qui se marie , se fond avec le cadre d’exposition - œuvre qui tranche, qui jure, qui bouscule un espace...
Œuvre conçue in situ pour un lieu
Œuvre modifiée et/ou adaptée pour un lieu
Possibilité d’intervention du public, intéractions
Visibles, facilement décelables, compréhensives
Manipulations aisées
Manipulations difficiles, compliquées
Richesses de gestes, de déplacements déclencheurs
Enrichissement de l’œuvre par des processus intéractifs....
Qualité visuelle de l’œuvre
Richesse ou pauvreté des matériaux
Parti-pris esthétique, originalité
Cohérence avec le sonore
Qualité de l’assemblage, des construction, de la finition...
Positionnements critiques
Jugements écrits, interviews, avis et critiques de collectionneurs, critiques, opérateurs culturels, public....
Jugement global de l’œuvre
Qualités esthétiques (visuel et sonore)
Technicité
Concepts
Jugement comparatif
De l’œuvre avec une autre œuvre, du même artiste, d’un artiste différent
De l’œuvre avec d’autres œuvres similaires ou non
ANNEXES
Grilles de lecture et d’analyses existantes dans le domaines des œuvres d’art; Y en a t-il qui sont utilisables, adaptables... ?
TENTATIVE DE DÉFINITION
D’UNE ŒUVRE SONORE
http://pagesperso-orange.fr/emmetrop/media/photos/archives/snow2.jpgLes œuvres sonores sont, nous ne cessons de le répéter, multiples. Multiples formellement, techniquement, esthétiquement, multiples dans leur esthétiques, techniques, messages, les courants dans lesquels elles s‘incrivent, les réseaux qui les produisent, les diffusent, organisent une médiation autour d’elles...
Tenter de définir ce que peut-être une œuvre sonore, quel que fut son genre et sa mise en forme peut donc paraître une gageure ambitieuse. Pourtant, partir du postulat que le média son ou le sonore entre pour tout ou partie dans la composition, composition au sens physique du terme, donne un premier point d’ancrage cohérent à l’élaboration d’une tentative de fiche technique décrivant l’œuvre, l’analysant, la situant dans un contexte culturel, artistique et présentant son créateur.
Cette fiche-type devrait, dans l’idéal, présenter différentes entrées, permettant de situer l’œuvre par des critères propres, et ce en deux parties.
Première partie, items descriptifs et contextualisation
- forme(s),
- esthétique,
- technicité,
-spécificité(s).,
- Auteur
- circuits dans lesquels elle évolue (galeries, musées, festivals...),
- Données sur sa valeur marchande (estimation du marché, ventes, mouvement, prêts, location...) si possible
- Documents existants s’y rapportant (programmes, articles, inventaires de collections, ouvrages spécialisés, monographies...)
Deuxième partie, items analytiques et critiques
Bref, et toujours dans l’idéal, une telle fiche serait pensée comme un outil servant à la fois à des organismes gérants des expositions ou collections, des collectionneurs particuliers, des programmateurs et opérateurs culturels, historiens et autres passionnés,
Le première ébauche de fiche que je présenterais ici est un travail en cours, non abouti et non définitif, qui devrait s’affiner et s’organiser avec le temps et au fil des rencontres et des échanges.
Le document ne s’embarassera pas de présentation esthétique. Il tendra à aller à l’essentiel, à savoir le descriptif et les renseignements à apporter pour définir et qualifier une œuvre sonore. Il ne donnera pas non plus de réponses illustrées, mais proposera une trame d’analyse à tester en l’utilsant avec des œuvres existantes, pour en vérifier la pertinence et les faiblesses, les lacunes, les redondances et réajustements nécessaires.
Cette réflexion pouvant aider à l’approche et à la gestion d’œuvres sonores est mise à disposition de chacun, en espérant des retours de la part des lecteurs, de critiques et autres propositions.
Espaces des Arts Sonnants se voulant toujours un espace de partage réactif et collaborait.
Modèle de document
Partie 1
Items descriptifs et contexte
Généralités
Nom de l’œuvre
Nom de ou des auteur(s), collectif
Année et lieu de création
Auteur(s)
Date(s) et lieux de naissance, de décès
Pays et ville(s) où il(s) vit (vivent) travaille(nt)
Biographie
CV
Catalogue d’œuvres
Ecrits personnels
Articles, livres, monographies et autres écrits le(s) concernant
Expositions et événements à son (leurs) actif (types, lieux, années, exposition collective, individuelle, monographique, rétrospective, ...)
Classification de(s)œuvre(s)
Genre, typologie
Œuvres matérielles (sculptures, objets, installations...)
Œuvres immatérielles (créations en réseau, net-art)
Œuvres éphémères, sans support ni traces physiques (performances)
Domaines
Arts plastiques, bricophonie, lutherie expérimentale...
Environnemental
Performance
Art vivant
Scientifique
Réseaux (streaming, création en réseau internet...)
Mixte (à préciser)
Domaines transversaux (à détailler)..
Précisions sur les domaines
Œuvre matérielle
objet sonore,
sculpture sonore
lutherie expérimentale
bricophonie
Circuit bending
installation acousmatique,
installation plastico-sonore,
installation environnementale,
installation multimédia
dispositif ou performances scéniques
Œuvre scénique
Théâtre sonore
poésie sonore
Théâtre de rue
Lecture, improvisation performances, dispositif de traitement ou de spacialisation temps réel, œuvres mixtes...
Œuvre de support
Type de support (Bande magnétique, DAT, ADAT, CD, CDrom, Vidéo, DVD, DVDrom, Blue-Ray, autres supports...)
Durée, techniques de captation, Label, éditeurs, distributeurs
Livrets, notices, supports graphiques attenants
Œuvre graphique ou plastique non sonore (représentation du son)
Peinture, gravure, photographie, partitions graphiques, objets, sculptures...
Autres dispositifs
Caractéristiques physiques
Volumes,
surfaces,
poids,
conditionnement pour le transport
Matériaux
autres spécificités à préciser
Partenariats
Technique (Résidence, atelier, études technologique, fourniture de matériaux, composants...)
financier (subventions, prêts ou avance, dons, mécénats et sponsoring, espace de communication, aide à la publication...
Logistique (transports, installations, accueil, stockage...)
Publics
Enfants
Adultes
Familial
Spécifiques (professionnels, scolaires, étudiants...)
Autres précisions
Précisions sur les système(s) et dispositif(s) sonore(s) utilisés
Type de production et sources d’énergie :
Acousmatisque (électroniques, multicannal, installations...)
Mécanique et électromécanique
Eléments technologiques et scientifiques spécifique (à préciser)
Techniques ou technologies mixte (à préciser)
Autres
Techniques spécifiques
Acousmatique (nombre de voix, de canaux de diffusion, système de spacialisation, espace(s) de diffusion, intéractivité ou non (déclenchement d’événements, modification des sources diffusées, effets et traitements ...)
Machines et mécanismes : Précision des modes productifs employés, sources d’énergie...
Mise en route et arrêt (automatiques, programmés, aléatoires, par la maintenance de personnes gérant la mise en marche et l’arrêt...)
Suivi et maintenance spécifique pendant les temps de monstration (réglages, réparation, remplacements éventuels, consommables...)
Maintenance spécifiques liées aux croisements arts sonores, plastiques et spectacle vivant et performances associées.
réseaux
De création (collectif, lieux de résidence, de production, aide par mécénat ou sponsoring...)
De diffusion (atelier personnels, galeries, musées, festivals, FRAC, collections privées, universités ou autres lieux d’enseignement, espace public en temporaire ou en permanent, entreprises ou autres lieux privés ...
Marchés (potentiel ou existants)
Estimation, cotation ( par des organismes privés, publics...)
Ventes et mouvements. (portail internet, historicité des mouvement, conventions ou contrats de mise à disposition, prêts, location, ventes...
Documentation, référencement
Cahier des charges et comptes-rendus de conception et de réalisation de l’artiste, du commanditaire, du producteur
Catalogues
Référencements, inscription à un ou des inventaire(s)
Documents descriptifs de l’artiste
Documents descriptifs de la structure accueillante, éditoriale...
Monographie
Dossiers de presse
Articles critiques de la PQR, presse nationale, presse spécialisée...
Reportage ou documentaire vidéo, télévisé...
Outils critiques
Bilans et textes de l’artistes
Reportage, interviews, paroles rapportées
Livres d’or
Analyses techniques, critiques (PQR, presse et revues spécialisées, critiques d’art...)
Ouvrages d’historiens, de sociologues...
Recueil de textes, presse-book (article presse, analyse universitaire, mémoire...)
Modèle de document
Partie 2
Items critiques
Typologies d’ambiances sonores
Thématique
Descriptive, réaliste (sujet et type de sujets)
Abstraite
Quantification de la présence sonore
Cent pour cent sonore, œuvre acousmatique, pas de visuel
Egale à la présence visuelle, plastique, graphique
Supérieure à la présence visuelle, plastique, graphique
Inférieure à la présence visuelle, plastique, graphique
Rapports son/visuelle, plastique, graphique
Complémentarité (le son amène une autre information, précise un sujet...)
En référence à un sujet, une œuvre plastique, le son se rapporte à...
Illustration (d’une œuvre visuelle, photographie, peinture...)
Contrepoint, le son dialogue de par ses compositions et propres matériaux, avec le visuel. Eléments multimédia intercalés....
Décalage et contradictions. Le son vient en opposition au sujet ou dispositif visuel; décalage, frottement, négation...
Types d’ambiances subjectives, perception
Agréable, douce...
Etrange, dépaysante, surprenante, inattendue, des arts sonnante...
Inquiétante
Violente, provocante...
Quantité de la ou des matière(s) sonore(s) dans les dispositifs sonores et visuels
Minimale, réduite
Faible, pauvre
Réduite
Equilibrée
Suffisante
Dominante
Hégémonique, écrasante
Rapports des sources sonores entre elles (plusieurs objets, sources dans un même espace, ou plusieurs sources dans une même œuvre)
Cohérent, équilibre...
Peu cohérents,
Incohérents
Sans rapports (audibles et/ou compréhensibles)
Disproportions (éléments trop dominants, trop faibles...)
Trop ténu
Dense, trop dense...
Qualités de la ou des matière(s) sonore(s)
Pauvre, sans diversité
Riche, variée
Sons très travaillés, peaufinés
Sons bruts
Effets de salissement, dégradation
Intégration de l’œuvre parmi d’autres œuvres
Dans un ensemble d’œuvres de même nature ou de dispositifs similaires, d’un même artiste
Dans un ensemble d’œuvres différentes, lors d’une exposition réunissant plusieurs artistes
Intégration de l’œuvre dans un lieu, un site, un cadre architectural
(espaces intérieurs, extérieurs, espaces museaux, lieux publiques, galeries, lieux commerciaux, industriels, friches...)
œuvre montrée telle qu’elle
Œuvre qui se marie , se fond avec le cadre d’exposition - œuvre qui tranche, qui jure, qui bouscule un espace...
Œuvre conçue in situ pour un lieu
Œuvre modifiée et/ou adaptée pour un lieu
Possibilité d’intervention du public, intéractions
Visibles, facilement décelables, compréhensives
Manipulations aisées
Manipulations difficiles, compliquées
Richesses de gestes, de déplacements déclencheurs
Enrichissement de l’œuvre par des processus intéractifs....
Qualité visuelle de l’œuvre
Richesse ou pauvreté des matériaux
Parti-pris esthétique, originalité
Cohérence avec le sonore
Qualité de l’assemblage, des construction, de la finition...
Positionnements critiques
Jugements écrits, interviews, avis et critiques de collectionneurs, critiques, opérateurs culturels, public....
Jugement global de l’œuvre
Qualités esthétiques (visuel et sonore)
Technicité
Concepts
Jugement comparatif
De l’œuvre avec une autre œuvre, du même artiste, d’un artiste différent
De l’œuvre avec d’autres œuvres similaires ou non
ANNEXES
Grilles de lecture et d’analyses existantes dans le domaines des œuvres d’art; Y en a t-il qui sont utilisables, adaptables... ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|